Aide à la lecture lors d’une recherche sur internet

Aide à la lecture lors d’une recherche sur internet

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Le TUTO : Aide à la lecture lors d’une recherche sur internet.
Les outils utilisés : le mode lecture de firefox, l’extension TTS reader de Chrome, l’extension Dysaide.
En bref :

 

Les trois outils présentés ci-dessous apportent une aide directe à la lecture lors de recherche sur internet pour des personnes en difficulté dans cet exercice.

Cette aide se concrétise de deux manières :

  • Les outils interviennent sur la mise en forme de la page (taille de la police, écartement des lettres, des lignes, découpage syllabiques, mise en évidence de phonèmes…)
  • Une voix de synthèse permet de lire le texte sélectionné.
     
En pratique :

 

Voici une petite vidéo de présentation. Vous trouverez ensuite quelques indications pour installer ces outils.

 Le mode lecture de Firefox et la synthèse vocale de chrome

 La barre d’outils DysAide

(Source : Tutoriel vidéo de Pascal Loreau)

Cette barre d’outil est une extension à ajouter à Firefox ou à Chrome, les deux principaux navigateurs. Pour l’ajouter, il faut bien sûr avoir Chrome ou Firefox installé sur le PC, puis selon votre navigateur aller sur la page d’installation :

  • Pour Firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/dysaide/
  • Pour Chrome : https://chrome.google.com/webstore/detail/dysaide/lbokjdomelnmbacglfmckfkjhffdkhdj?hl=fr

Dans les deux cas, il suffit de cliquer sur installer l’extension, ou ajouter à Chrome pour que l’extension apparaisse dans votre barre d’outil. Pour son utilisation, se reporter à la vidéo ci-dessus. Vous pouvez aller voir également la page des auteurs : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/technologies-et-sciences-des-ingenieurs/documentation/didacticiels-tutoriels/dysaide-aide-a-la-lecture-sur-internet-pour-les-dyslexiques-1119937.kjsp?RH=PEDA

 

Adaptations pédagogiques en lien avec cet outil :

 

Proposer des outils pour contourner ou diminuer la difficulté de lecture lors de recherche sur internet

Proposer à l’élève une lecture oralisée (enseignant ou autre élève) ou une écoute audio des textes supports de la séance

Permettre l’utilisation de l’ordinateur et de la tablette

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