Pour les enseignants

• L’intégration progressive de l’ordinateur en classe ne dispense pas de poursuivre les adaptations existantes le temps nécessaire.
  • Prendre connaissance des objectifs du MPA dans le GEVA-Sco et de la maîtrise des outils utilisés pour adapter son niveau d’exigences aux capacités de l’élève.
  • Dans la mesure du possible l’enseignant fournira à l’élève des supports numériques : c’est à dire qu’un document remis au format papier aux autres élèves peut l’être au format numérique pour l’élève qui travaille sur ordinateur. Quand ce n’est pas possible, un outil de numérisation permettra de récupérer le document au format numérique.
  • Accepter que l’élève rende son travail sur support numérique et faciliter le partage des documents (Environnement numérique de travail, clé USB…).
  • Le fait qu’un enseignant ou autre personnel éducatif (infirmièr(e) AESH, CPE…), soit « référent » de l’élève est un gage de réussite.
  • Favoriser l’utilisation de manuels scolaires numériques, ou à minima un deuxième jeu de livres pour alléger le cartable.
  • La gestion de la charge de l’ordinateur ou de la tablette doit être réfléchie pour que l’élève ne se retrouve pas en panne à un moment où il aurait besoin de son ordinateur.
  • Le stockage sécurisé du matériel sur la pause de midi doit également être organisé notamment au collège et lycée.
Les commentaires sont clos.